Image Hero

Actualités

AVRIL 2017 : Sadec-Akelys. Le groupe comptable fait l’acquisition du lillois Exacom

Le cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil Sadec-Akelys a fait l’acquisition,fin décembre dernier, du cabinet Exacom implanté à Villeneuve d’Ascq. Avec un siège social parisien, mais disposant d’une forte antenne lilloise,Sadec-Akely renforce par cette opération son implantation régionale au service des PME, artisans et commerçants locaux.2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le nouvel ensemble nordiste doit réaliser un chiffre d’affaires global de 2,3 millions d’euros et déménagera dans des locaux plus grands, fin juin, à Villeneuve d’Ascq, dans les anciens locaux d’Eiffage.Nouveau bâtiment où le groupe envisage de céder une partie de la surface pour un projet de ruche d’entreprises.L’achat de ce nouveau site aura nécessité un investissement de 1,2 million d’euros.Déménagement à Villeneuve d’Ascq« Nous sommes encore en phase de management de transition,l’équipe d’Exacom étant composée de 10 personnes au moment de la reprise. La stratégie du groupe est de développer et augmenter la taille de nos implantations pour avoir des cabinets de taille importante de façon à compter dans le paysage local », explique Franck Hugonnot, dirigeant la section nordiste. À Marcq-en-Baroeul, où Sadec-Akelys est implanté, le dernier chiffre d’affaires est de 1,3 million d’euros pour un résultat net de 300.000 euros. Au moment de l’acquisition, le bilan comptable d’Exacom indiquait un chiffre d’affaires de 900.000 euros.« Pour compter et être reconnu sur la place lilloise, il nous faut tout de même atteindre un chiffre d’affaires de 3 ou 4 millions d’euros. Cette ambition passera par de prochaines opérations de croissance externe,ce qui nous permettra d’offrir à nos clients un effet de spécialisation en créant des pôles de compétences », préciseFranck Hugonnot. Avec le rachat d’Exacom, un pôle social verra le jour dès le mois de juin.
 

Un groupe national expérimenté allié à une expertise de proximité

Les cabinets Sadec-Akelys et Exacom ont officiellement regroupé leurs forces, le 1er janvier 2017. Ce rapprochement a d'abord pour objectif de répondre aux besoins de plus en plus complexes et pointus de leurs clients, grâce à une mutualisation des compétences. L'objectif est ainsi de répondre aux attentes des chefs d'entreprise locaux et de les assister à la prise de décision, un axe clé de la stratégie du groupe Sadec-Akelys. 

Outre les missions cœur de métier d’Expertise-Comptable, d’Audit et de Conseil, Sadec-Akelys est reconnu pour des compétences spécifiques en matière d’accompagnement à la création et à la transmission d’entreprises et accompagne les PME, artisans, commerçants et professions libérales de la région lilloise.

"Aujourd’hui ce rapprochement avec Exacom s’inscrit dans une stratégie de renforcement de notre réseau au niveau régional. Concilier les forces et les compétences d’un groupe avec la proximité et la réactivité de professionnels investis localement est notre ambition profonde. Cela nous permettra d’être à la fois visibles auprès du tissu économique local et de pouvoir offrir stratégie et conseils de qualité aux entreprises de toute taille." déclare Franck HUGONNOT, Directeur du bureau Expert-Comptable/Commissaire aux comptes Sadec-Akelys Lille.

"Exacom et Sadec-Akelys sont animés par des valeurs communes fondées autour du service client (la qualité du service, la proximité, l’engagement et la disponibilité). Notre ambition est en effet d’être à la hauteur de celles de nos clients : au-delà de notre coeur de métier, il s’agit de comprendre leur environnement, être à leur écoute permanente, être en veille et décrypter les nouvelles tendances économiques et sociétales." déclare Bruno OVART, Directeur d’Exacom

​Le groupe Sadec-Akelys comptabilise un chiffre d’affaires 2016 global de 32 millions d’euros pour un effectif de 370 collaborateurs et un résultat net de 2 millions d’euros.

Pour plus d'information, lire l'article sur www.lemondeduchiffre.fr : article